"

                                L'histoire du Brie de Meaux 

C’est en 1815 que ce fromage des rois reçut sa consécration. C’était au congrès de Vienne ou Talleyrand, Metternich et les ambassadeurs de trente nations repartageaient l’Europe après les guerres de Napoléon. Un concours fut organisé pour désigner le meilleur fromage et, à l’unanimité, le Brie fut couronné"Roi des  fromages".

Le 18 août 1980, le Brie de Meaux recevait l'appellation d’Origine Contrôlé qui, par Décret, défini la zone géographique de production et les normes traditionnelles de fabrication d’affinage et de présentation de ce fromage plus que millénaire . Le 31 Décembre 1986,un nouveau décret d’A.O.C, abrogeant celui de 1980, apporte de nouvelle précision sur la fabrication et l’affinage.

Le Brie de Meaux est un fromage à pâte molle, au lait cru de vache. Les origines du Brie sont encore inconnues. C’est sous Charlemagne, qui l'appréciait fort que l’on commence à suivre sa prestigieuse épopée. Elle est étroitement lié à notre Histoire de France.

Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, envoyait des fromages de Brie au roi Philippe Auguste. Charles d’ Orléans en faisait présent aux dames de la cour pour leurs étrennes sous la plume de Rabelais, Gargantua en offrait à ses parents pour leur faire plaisir.

Au banquet qui suivit la bataille de Rocroi, en 1643, Condé fit amener des fromages de Brie pour fêter sa victoire.

Louis XVI en demanda une part à l’épicier Sausse après avoir été reconnu et arrêter à Varenne. La révolution en fit le fromage du peuple.

Un révolutionnaire gastronome de l’époque proclamait : "Le fromage de Brie, aimé par le riche et par le pauvre, a prêché l’égalité avant qu’on ne la soupçonne possible."